Faites un don
ENGLISH

Les
Nouvelles

Le 4 mai, 2016

Bourse de voyage Hubert van Tol de 2016

La Bourse de voyage Hubert van Tol a été créée en mémoire du Dr Hubert van Tol, neuroscientifique. Elle s’adresse à tous les doctorants et boursiers postdoctoraux qui mènent des travaux de recherche au sein d’une équipe récipiendaire d’une subvention MIRI ou SSPT de La Fondation Brain Canada. La bourse est décernée à l’issue d’un concours dont les juges sont des experts faisant partie d’un comité établi par La Fondation Brain Canada. Le comité évaluera les propositions en fonction des critères ci-dessous.
 

Objectif : Permettre aux doctorants et aux boursiers postdoctoraux d’assister à un important congrès/symposium international ou à un cours de formation se déroulant à l’extérieur du Canada.
 
Montant de la bourse : 5000 $
 
Nombre de bourses : Une par année
 
Date limite de demande : Le 31 mai 2016

Admissibilité : Concours ouvert à tous les doctorants et boursiers postdoctoraux qui mènent des travaux de recherche au sein d’une équipe récipiendaire d’une subvention MIRI ou SSPT de La Fondation Brain Canada.

Cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements

Le 23 mars, 2016 - Le budget de 2016 accorde 20M$ de plus à La Fondation Brain Canada et au Fonds canadien de recherche sur le cerveau

Le 19 novembre, 2015 - La recherche sur la SLA au Canada reçoit un investissement historique de 15 millions de dollars - Les investissements en recherche novatrice appuieront l’objectif de rendre la SLA traitable d'ici 2024.

La Presse - Défi du seau d'eau glacé: 15 millions pour la recherche
Le Journal de Montréal - Ice Bucket Challenge : retombées historiques de 15 millions de dollars pour la recherche sur la SLA

Le 26 mai, 2015 -  Focus sur les neurosciences : 10 M$ pour des technologies de pointe qui répondront aux besoins criants en neurosciences. Cliquez ici pour accéder à la liste des bénéficiaires d’une subvention.
Focus sur les neurosciences : des chercheurs de l'IR-CUSM répondent à des besoins criants en neurosciences
 
Le 11 mai, 2015

Changer la taille de police / Change Font size

Barbara Turnbull
1965 - 2015
 
L’équipe de Brain Canada a appris avec un immense chagrin le décès soudain de Barbara Turnbull.  Elle fut pour nous une source de grande inspiration.  Elle était un rappel constant que les patients doivent être au cœur de la recherche, et que chaque découverte qui ouvre la voie au développement d’une cure porte le potentiel d’améliorer la qualité de vie.
 
Barb a apporté joie et espoir à tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître. Elle a enrichi nos vies, elle a fait de nous de meilleures personnes.
 
Nous ne pouvons exprimer à quel point elle nous manquera. À sa famille qui l'a toujours soutenue avec amour, nous offrons nos sincères condoléances.

Le 31 mars, 2015 - Utiliser les propres cellules des patients pour accélérer la recherche sur les maladies neurologiques

Le 16 mars, 2015 - Un Canada uni pour le cerveau de ses bébés

Le 27 février, 2015

La Fondation RBC en partenariat avec la Fondation Brain Canada
Amélioration de l’administration des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes
Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI)
Appel de demandes (AD)

Le partenariat entre la Fondation RBC et la Fondation Brain Canada supportera une Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) de trois ans axé sur l’amélioration de l’administration des services de santé mentale par le biais de l'identification et la validation d'interventions innovantes et pratiques qui sont économiques et offertes aux endroits et au moments propices pour soutenir les enfants et les jeunes touchées et leurs familles. Notamment, le projet financé impliquera une collaboration constante entre chercheurs, décideurs, fournisseurs de services ainsi que les enfants et les jeunes touchés par des problèmes de santé mentale. La collaboration permettra d'identifier conjointement les questions de recherche à étudier, de s'engager dans le projet de recherche lui-même et de coopérer à la diffusion des résultats du projet pour influencer les politiques et les pratiques.

Date limite de réception des lettres d’intention: 7 avril 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention

Le 4 février, 2015 - Le financement de la recherche sur le cancer du cerveau reçoit un sérieux coup de pouce de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec la Fondation Brain Canada et le gouvernement fédéral


De gauche à droite :  Inez Jabalpurwala, Présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada; Dr. Janet Rossant, Chef de la recherche, The Hospital for Sick Children; Uri Tabori, de l'Hospital for Sick Children; L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada; Michael Taylor, de l'Hospital for Sick Children; Pamela Fralick, présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer; Carl Cadogan, chef de la direction, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

 
De gauche à droite :  Pamela Fralick, présidente et chef de la direction, Société canadienne du cancer; Inez Jabalpurwala, Présidente et chef de la direction de la Fondation Brain Canada; Carl Cadogan, chef de la direction, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales; Chris Sullivan, membre du conseil d’administration, Fondation canadienne des tumeurs cérébrales.

Le 26 janvier - La Société canadienne de la SLA finance la recherche novatrice sur la SLA en partenariat avec la Fondation Brain Canada et le Gouvernement du Canada

Le 18 decembre

Le concours d’Initiatives de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) sponsorisée est maintenant OUVERT.

Les subventions MIRI de la Fondation Brain Canada supportent des équipes multidisciplinaire pour trois ans et prévoient normalement jusqu’à 500 000 $ par année, pour un montant total de 1,5 million $. La recherche peut porter sur la fonction ou la dysfonction neuronale, y compris les organes des sens, le système nerveux et la santé mentale, et elle peut comporter une démarche axée sur la santé de la population, les services de santé ou la recherche biomédicale ou clinique.  

Appel de demandes: 18 décembre 2014
Date limite de réception des lettres d’intention: 9 février 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention

Partenaires de financement :
FRQS
Beyond Batten Disease Foundation

 


Le concours de Subventions de soutien aux plateformes technologiques (SSPT) sponsorisées est maintenant OUVERT

Les SSPT financent, pendant au plus trois ans, les grandes plateformes de recherche à l’échelle locale, régionale ou nationale qui offrent une meilleure capacité technique et de recherche à plusieurs chercheurs en neurosciences. Le montant maximal des subventions annuelles (y compris les fonds de contrepartie) est de 1 000 000 $.

Appel de demandes: 18 décembre 2014

Date limite de réception des lettres d’intention: 30 janvier 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention


Partenaires de financement :
FRQS



Le Programme Azrieli de recherche sur le développement neurologique (PARDN) est maintenant OUVERT

Le PARDN en partenariat avec la Fondation Neuro Canada vise la mise au point de nouvelles stratégies de diagnostic, de traitement et de prévention des troubles du développement neurologique.  La Fondation Azrieli ajoutera un généreux 3,25 millions $ à son précédant investissement.  Une fois assorti d’un financement équivalent versé par la Fondation Neuro Canada, un total 6,5 millions $ permettra de financer la recherche. Ce financement permettra de supporter des projets de types MIRI ou SSPT de la Fondation Brain Canada.

Appel de demandes: 18 décembre 2014

Date limite de réception des lettres d’intention pour les projets de types SSPT : 30 janvier 2015, 16h00 HNE
Date limite de réception des lettres d’intention pour les projets de types MIRI : 9 février 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention.

Le 19 novembre -  260 000 Canadiens recueillent plus de 16 millions $ grâce au Ice Bucket challenge pour la SLA - Les sociétés de la SLA de l'ensemble du pays consacreront 10 millions $ à la recherche sur la SLA et annoncent un nouveau partenariat avec La Fondation Brain Canada qui égalera les fonds recueillis pour la recherche sur la base d'un dollar pour un dollar


 

Le 1 octobre, 2014 - Dévoilement de l’ensemble des projets financés en 2014 : Cliquez ici pour voir les projets financés par l'Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs, et ici pour voir les projets financés par les Subventions de Soutien aux Plateformes Technologiques.

Le 7 octobre, 2014 - Brain Canada annonce un financement de 7,4 millions de dollars pour six projets de recherche sur le cerveau et la santé mentale.

De gauche à droite : Dr. Jean Addington, chercheur au Hotchkiss Brain Institute; M. Rupert Duchesne,
président du conseil de La Fondation Brain Canada; Dr. Samuel Weiss, directeur du Hotchkiss Brain Institute; et Dr. Edward McCauley, VP recherche à l'Université de Calgary.

Pour les nouvelles antérieurs, cliquer ci-dessous

 

 

UN MONTANT ÉQUIVALENT DOLLAR POUR DOLLAR AUX DONS RAMASSÉS SERA VERSÉ PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

 


Rapport annuel 2014