Faites un don
ENGLISH
Share on facebookFacebook Share on twitterTwitter Share on linkedinLinkedIn Share on google_followGoogle Share on pinterestPinterest

Les
Nouvelles

Le 7 février, 2014

Partenariat de la Fondation Neuro Canada et de la Société canadienne du cancer à l’appui de la recherche sur le cancer du cerveau et du système nerveux.

La Fondation Neuro Canada a noué un partenariat avec la Société canadienne du cancer pour financer un plus grand nombre de subventions pour un impact de l’IRSCC axées sur la recherche sur le cancer du cerveau et du système nerveux. Le programme de subventions pour un impact vise à alimenter le canal des nouvelles idées scientifiques en appuyant les avancées majeures dans des travaux de recherche sur le cancer, menés par des chercheurs individuels ou par des équipes multidisciplinaires, appartenant à l’un ou l’autre point du continuum allant des découvertes de base ayant un impact important jusqu’aux travaux de nature translationnelle ayant une utilité directe du point de vue clinique. La Fondation Neuro Canada versera une somme égale aux contributions de la Société canadienne du cancer, qui sera puisée à même le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, pour financer des projets de recherche sur le cancer du cerveau et du système nerveux.

La Fondation Neuro Canada espère que ce partenariat unique entre deux importants bailleurs de fonds de recherche débouchera sur un plus grand nombre d’investissements dans la recherche sur le cancer du cerveau et du système nerveux et favorisera la collaboration et les initiatives transversales entre les scientifiques dans les domaines du cancer et des neurosciences.

Nous invitons les chercheurs des neurosciences intéressés à faire de la recherche sur le cancer à présenter une demande.

Voici les dates importantes en ce qui a trait à ce concours:
Date limite pour la réception des lettres d’intention: 25 mars 2014
Lancement des invitations à présenter une demande détaillée: juin 2014
Date limite pour la réception des demandes détaillées: 1er septembre 2014
Avis d’octroi de la bourse: janvier 2015
Date de début prévue: 1er février 2015

Cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements et pour présenter une demande: http://www.cancer.ca/fr-ca/research/grants-and-awards/current-funding-opportunities/impact-grants/

Le 31 janvier, 2014

Au cours de son mandat à titre de directrice générale de la Fondation Graham Boeckh, la présidente-directrice générale de Brain Canada, madame Inez Jabalpurwala a été l’une des pilotes d’un programme visant à assurer le financement d’une importante étude internationale sur la transposition de la recherche en santé mentale et en neuroscience ainsi que sur le délai de récupération des sommes qui y sont investies. L’étude a été réalisée par RAND Europe, qui vient tout juste d’en publier les résultats. Brain Canada est impatiente d’incorporer les résultats de cette étude dans les efforts qu’elle déploie pour accélérer le rythme de la recherche, et de transposer les découvertes en résultats thérapeutiques qui profiteront aux patients ainsi qu’à leur famille.

Pour consulter le rapport, Mental Health Retrosight, cliquez ici.

Le 7 janvier, 2014

Changer la taille de police / Change Font size

Le prix Jeune chercheur de l’ACN vise à souligner les réalisations remarquables d’un neuroscientifique en début de carrière.   Ceci est un rappel que nous acceptons les mises en candidature pour le prix du jeune chercheur de l'ACN 2014.  

Plus d'informations au sujet du prix, des critères d'admissibilité et de la procédure de mise en candidature se trouvent sur la page du prix du Jeune chercheur de l'ACN.  

La date limite de mise en candidature est le 3 février 2014.
 
Ne manquez pas cette chance unique de proposer la candidature d'un jeune chercheur remarquable et de mettre en valeur l'excellence de sa recherche en neurosciences.

Le 19 decembre, 2013 - Nouveau fonds de 7,5 Millions de dollars pour faire progresser la recherche sur la maladie d’Alzheimer en C. B. - Les équipes de la C. B. cherchent des solutions à ce problème mondial de santé

Le 11 decembre, 2013 - Le Canada affiche un leadership international lors du Sommet du G8 sur la démence

Le 12 novembre, 2013 - La Fondation Neuro Canada et ses partenaires soutiennent conjointement cinq nouvelles équipes de recherche

Le 5 novembre, 2013

L’initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI)

La Fondation Neuro Canada est heureuse d’annoncer l’appel de demandes pour les subventions aux Initiatives de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) de 2013. Soutenues en partie par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, les MIRI ont pour objectif d’accélérer la recherche pionnière et transformatrice qui modifiera radicalement notre compréhension des fonctions et dysfonctions du système nerveux, et des conséquences qu’elles ont sur la santé. Le but ultime est de réduire le fardeau social et économique des problèmes neurologiques et de santé mentale grâce à la prévention, au diagnostic précoce et au traitement.

Dates clés:

La date limite pour les lettres d'intention a été étendue au 11 Février 2014.
Date limite pour la reception des lettres d’intention :  16 h HAE, 11 février 2014
Invitations à présenter une demande détaillée :   18 avril 2014
Date limite pour la réception des demandes : 16 HAE, 30 juin 2014
Avis d’adjudication : 25 août 2014
Commencement du financement : Au plut tôt, 1er octobre 2014

Cliquez ici pour afficher l’annonce détaillée
Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demande
Cliquez ici pour postuler

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Au sujet du present concours : s'il vous plaît contacter Haifa Staiti, Gestionnaire de programmes, à programs@braincanada.ca ou au 647-428-5279

Au sujet de la Fondation Neuro Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau : http://www.braincanada.ca/fr/

Le 31 octobre, 2013

Subventions de soutien aux plateformes technologiques

La Fondation Neuro Canada est heureuse d’annoncer l’appel de demandes pour ses subventions de soutien aux plateformes technologiques (SSPT). Soutenu en partie par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau, le but de ce nouveau programme de subventions est de contribuer au financement des coûts de fonctionnement des plateformes de recherche nationales ou régionales au service d’une foule de chercheurs du domaine des neurosciences.

Dates clés:

Date limite pour la réception des demandes : 11 avril 2014
Envoi des avis de subvention conditionnelle : 16 juin 2014
Début du financement (au plus tôt) : 1 juillet 2014

Afficher l’annonce détaillée
Appel de demandes : SSPT_AD.pdf
Forum de discussion sur les SSPT : Forum

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Au sujet du present concours : s'il vous plaît contacter Haifa Staiti, Gestionnaire de programmes, à programs@braincanada.ca ou au 647-428-5279

Au sujet de la Fondation Neuro Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau : http://www.braincanada.ca/fr/

Le 7 août 2013 – La lauréate de la bourse de voyage Dr Hubert van Tol de 2013 est Anastassia Voronova. Madame Voronova fait actuellement des études postdoctorales au Département de biologie du développement et des cellules souches du Hospital for Sick Children. Elle suivra le cours de biologie du développement et périnatale qui aura lieu du 18 au 24 août 2013 à Stockholm, en Suède, dans le cadre du programme d’échange entre l’Université de Toronto et l’Institut Karolinska.

le 22 mai -  Un chercheur de l’Université Queen’s reçoit une prestigieuse bourse de recherche sur la moelle épinière

Le 29 avril 2013 -  La Fondation Neuro Canada et La Fondation W. Garfield Weston collaborent avec le gouvernement du Canada afin d’accélérer la recherche sur le cerveau favorisant un changement de paradigme - Annonce du nom des premiers lauréats des subventions de l’Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs

L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, en compagnie des membres de la Fondation W. Garfield Weston et de La Fondation Neuro Canada (Brain Canada), ainsi que des membres de l’équipe lauréate des bourses de l’Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI). 

 

Dans l’ordre habituel, le Dr Donald Mabbott, M. Rupert Duchesne, le Dr David Andrews, M. W. Galen Weston, le Dr Franco Vaccarino, l’honorable Michael H. Wilson, Mme la ministre Leona Aglukkaq, M. Mark Krembil, Mme Inez Jabalpurwala, le Dr Michel Cayouette, M. Larry Tanenbaum, le Dr Freda Miller, M. Allan Taylor, M. Keith Murai et M. Artur Kania. 

 

Le 19 avril 2013 - La banque CIBC et La Fondation Neuro Canada joignent leurs forces pour lutter contre le cancer du cerveau

De gauche à droite : Inez Jabalpurwala, Fondation Neuro Canada, Dr Philip Barker, Institut neurologique de Montréal, Lili de Grandpré, Fondation Neuro Canada, Dr Guy Rouleau, Institut neurologique de Montréal, Sylvain Vinet, CIBC, Ian Gerald, lauréat CIBC – Neuro Canada, Dr Vincent Castellucci, Fondation Neuro Canada, Dr Louis Collins, Institut neurologique de Montréal.

Récipiendaires des bourses de formation en recherche sur la santé mentale Bell

18 février 2013

L'honorable Yonah Martin - La santé mentale - Débats du Sénat (hansard) 1re Session, 41e Législature, Volume 148, Numéro 137

18 février 2013 

La Fondation Neuro Canada se réjouit de diffuser la demande de propositions de la W. Garfield Weston Foundation pour des projets de recherche transformationnelle sur les maladies neudodégénératives chez les personnes âgées. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer ici. Cette initiative cadre bien avec le modèle de l’Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs de la Fondation Neuro Canada et nous encourageons tous les chercheurs intéressés à présenter une proposition.

 

8 février 2013

Bell et la Fondation Neuro Canada annoncent une bourse de formation de 1 million $

De gauche à droite : Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction, Fondation Neuro Canada; Dr Max S. Cynader, directeur, Brain Research Centre, University of British Columbia et directeur, Fondation Neuro Canada; Cory Baimel, récipiendaire du prix; Dr Steven Connor, récipiendaire du prix; Mary Deacon, présidente, Initiative en santé mentale de Bell; Clara Hughes, porte-parole nationale, Bell cause pour la cause; l’honorable Yonah Martin, sénatrice. 

Brain Canada est fière d’appuyer Bell Cause pour la cause le 12 février 2013.

 

 

21 décembre 2012

Le gouvernement Harper applaudit l’un des plus importants investissements public-privé en recherche sur la santé

La famille Chagnon et la Fondation Azrieli investissent 46 millions de dollars dans la recherche canadienne sur le cerveau

La Fondation Neuro Canada est heureuse d'annoncer l’Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs parrainée par la famille Chagnon et la Fondation Neuro Canada pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.

L’Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs a pour objectif d’accélérer la recherche en intervention, pionnière et transformatrice, qui améliorera la prévention de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés (MATA). Cette initiative vise à susciter et à récompenser les idées inventives en appuyant la recherche qui est vraiment innovatrice et qui peut remettre en question les paradigmes actuels.

Au cours des cinq prochaines années, la famille Chagnon et la Fondation Neuro Canada, par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, verseront 25 millions de dollars.  Il s’agira de l’investissement le plus important jamais effectué au pays en ce qui concerne les interventions pour la prévention de la MATA, et ce défi représente un tremplin pour la mise en œuvre d’un bond prodigieux dans ce domaine.

Dates clés : échéance pour l’envoi de la lettre d’intention, le 22 février 2013; et pour la demande détaillée, le 12 juillet 2013; le versement du financement devrait commencer le 14 octobre 2013 ou après.

Afficher l’annonce détaillée

Appel de demandes : ADRD_MIRI_RFA_FR.pdf

Foire aux questions : FAQ

Information qui servira à l’évaluation : Information_qui_servira_a_l_evaluation.pdf

Autres renseignements :
Au sujet de la Fondation Neuro Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau : http://braincanada.ca/
Au sujet du présent concours : ADRD_query@braincanada.ca

 

La Fondation Neuro Canada est heureuse d'annoncer l'initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) dans le cadre du programme de recherche sur le développement neurologique de la Fondation Azrieli.

En partenariat avec la Fondation Neuro Canada, la Fondation Azrieli appuiera l’excellence en recherche sur les systèmes ou en recherche translationnelle sur les troubles neurologiques du développement, en particulier les TSA et le syndrome de l’X fragile. L’initiative a comme but ultime d’élaborer des stratégies en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des troubles neurologiques du développement, de réduire le fardeau économique et social de ceux-ci sur les Canadiens et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par ces troubles de même que celle de leur famille.

Au cours des cinq prochaines années, la Fondation Azrieli et la Fondation Neuro Canada, par l’intermédiaire du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, verseront 7.5 millions de dollars.

Dates clés : échéance pour l’envoi de la lettre d’intention, le 5 avril 2013 et pour la demande détaillée, le 16 août 2013. Le versement du financement devrait commencer le 18 novembre 2013 ou après.

Afficher l’annonce détaillée

Appel de demandes : NEURODEV_MIRI_RFA_FR.pdf

Foire aux questions : FAQ, y compris des renseignements importants sur la possibilité de collaborer avec des équipes subventionnées par les NIH qui étudient le syndrome de fragilité du chromosome X

Autres renseignements :
Au sujet de la Fondation Neuro Canada et du Fonds canadien de recherche sur le cerveau : http://braincanada.ca/
Au sujet du présent concours : Neurodev@braincanada.ca

 

3 mai 2012

Le 3 mai 2012, les membres du conseil d’administration et le personnel de Brain Canada se sont joints à l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, à l’occasion de l’annonce de la création du Fonds de recherche sur le cerveau du Canada par le gouvernement canadien.

Le gouvernement Harper annonce un financement pour appuyer la recherche sur le cerveau

Fiche de renseignements : Fonds de recherche sur le cerveau de la Fondation Brain Canada

L’ACN accueille favorablement le lancement aujourd’hui du Fonds Canadien de Recherche sur le Cerveau

6 juin 2011

Brain Canada applaudit l’engagement budgétaire envers la recherche et le traitement des troubles cérébraux. le gouvernement fédéral s’engage à verser un montant de 100 millions $, qui équivaut à l’investissement du secteur privé, afin de s’attaquer aux maladies touchant un canadien sur trois.

 

 

 

 


Rapport sur les
consultations des
parties prenantes
2013


Rapport annuel 2012

UN MONTANT ÉQUIVALENT DOLLAR POUR DOLLAR AUX DONS RAMASSÉS SERAVERSÉ PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA