Faites un don
ENGLISH

Les
Nouvelles

Le 18 decembre

Le concours d’Initiatives de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI) sponsorisée est maintenant OUVERT.

Les subventions MIRI de la Fondation Neuro Canada supportent des équipes multidisciplinaire pour trois ans et prévoient normalement jusqu’à 500 000 $ par année, pour un montant total de 1,5 million $. La recherche peut porter sur la fonction ou la dysfonction neuronale, y compris les organes des sens, le système nerveux et la santé mentale, et elle peut comporter une démarche axée sur la santé de la population, les services de santé ou la recherche biomédicale ou clinique.  

Appel de demandes: 18 décembre 2014
Date limite de réception des lettres d’intention: 9 février 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention

Foire aux questions : FAQ

 


Le concours de Subventions de soutien aux plateformes technologiques (SSPT) sponsorisées est maintenant OUVERT

Les SSPT financent, pendant au plus trois ans, les grandes plateformes de recherche à l’échelle locale, régionale ou nationale qui offrent une meilleure capacité technique et de recherche à plusieurs chercheurs en neurosciences. Le montant maximal des subventions annuelles (y compris les fonds de contrepartie) est de 1 000 000 $.

Appel de demandes: 18 décembre 2014

Date limite de réception des lettres d’intention: 30 janvier 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention



Le Programme Azrieli de recherche sur le développement neurologique (PARDN) est maintenant OUVERT

Le PARDN en partenariat avec la Fondation Neuro Canada vise la mise au point de nouvelles stratégies de diagnostic, de traitement et de prévention des troubles du développement neurologique.  La Fondation Azrieli ajoutera un généreux 3,25 millions $ à son précédant investissement.  Une fois assorti d’un financement équivalent versé par la Fondation Neuro Canada, un total 6,5 millions $ permettra de financer la recherche. Ce financement permettra de supporter des projets de types MIRI ou SSPT de la Fondation Neuro Canada.

Appel de demandes: 18 décembre 2014

Date limite de réception des lettres d’intention: 9 février 2015, 16h00 HNE

Cliquez ici pour accéder à l’appel de demandes et ici pour soumettre une lettre d’intention.

Le 19 novembre -  260 000 Canadiens recueillent plus de 16 millions $ grâce au Ice Bucket challenge pour la SLA - Les sociétés de la SLA de l'ensemble du pays consacreront 10 millions $ à la recherche sur la SLA et annoncent un nouveau partenariat avec La Fondation Neuro Canada qui égalera les fonds recueillis pour la recherche sur la base d'un dollar pour un dollar


 

Le 1 octobre, 2014 - Dévoilement de l’ensemble des projets financés en 2014 : Cliquez ici pour voir les projets financés par l'Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs, et ici pour voir les projets financés par les Subventions de Soutien aux Plateformes Technologiques.

Le 7 octobre, 2014 - Brain Canada annonce un financement de 7,4 millions de dollars pour six projets de recherche sur le cerveau et la santé mentale.

De gauche à droite : Dr. Jean Addington, chercheur au Hotchkiss Brain Institute; M. Rupert Duchesne,
président du conseil de La Fondation Neuro Canada; Dr. Samuel Weiss, directeur du Hotchkiss Brain Institute; et Dr. Edward McCauley, VP recherche à l'Université de Calgary.

Le 12 septembre - La Fondation Neuro Canada avec Santé Canada pour annoncer 51,4 millions de dollars dans le financement national de 32 projets de recherche en neurosciences révolutionnaires

De gauche à droite : Dr. Xiao-Yan Wen, chercheur à l'Hôpital St. Michael; Dr. Arthur S. Slutsky, vice-président recherche à l'Hôpital St. Michael; Dr Laurie Morrison, chercheur à l'Hôpital St. Michael, Dr. David Kaplan, scientifique principal à l'Hospital for Sick Children et membre du conseil d’administration de la Fondation Neuro Canada; L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, Inez Jabalpurwala, Présidente et chef de la direction de la Fondation Neuro Canada, Dr. Robert Howard, président et chef de la direction de l'Hôpital St. Michael

 

 Le 21 août, 2014

Changer la taille de police / Change Font size

Madame Lucie Chagnon
1929-2014

C’est avec grande tristesse que Brain Canada a appris le décès de Madame Lucie Chagnon des suites de la maladie d’Alzheimer, le 17 août 2014. La famille Chagnon a été profondément touchée par cette maladie dévastatrice et leur engagement envers toutes les familles affectées est une source d’espoir et d’inspiration. De plus, au fil des ans, la Fondation Lucie et André Chagnon a contribué à améliorer la vie des jeunes enfants du Québec. Ceci est un véritable hommage à Madame Chagnon et à son grand dévouement envers sa communauté.

Nous offrons nos sincères condoléances à la famille Chagnon.

http://fondationchagnon.org/en/news/2014/lucie-chagnon-1929-2014.aspx

Le 9 juillet, 2014

Changer la taille de police / Change Font size

David J. Azrieli
1922-2014

Tout le personnel de Neuro Canada est profondément peiné du décès de David J. Azrieli, entrepreneur et philanthrope visionnaire, fondateur de la Fondation Azrieli. M. Azrieli nous a montré que chacun peut décider de son destin et qu’une vie remplie de passions procure une grande richesse. Nous le remercions pour sa contribution à la société, pour l’héritage qu’il nous laisse avec la Fondation Azrieli  et pour ses leçons de vie, grâce auxquels son influence bienfaisante continuera de se faire sentir.

http://www.azrielifoundation.org/2014/07/david-j-azrieli-zl/

Le 25 mai, 2014

Marcel Côté : 1942 - 2014

Les employés et les membres de la direction de La Fondation Neuro Canada sont dévastés par le décès soudain de Marcel Côté, leur bien-aimé directeur. Il s'agit d'une perte incommensurable pour Montréal, pour le Québec et pour le Canada. D'une intelligence supérieure et d'une grande intégrité, Monsieur Côté était aussi un homme de coeur. Ses grandes connaissances, son humour et particulièrement son amitié nous manqueront. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille.

Le 26 mai, 2014 - Hors des sentiers battus en neurosciences : le CQDM et Brain Canada s’associent pour financer les technologies de pointe afin d’accélérer la découverte de médicaments
Cliquez ici pour accéder à l’Appel de demande

De gauche à droite : Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM; Remi Quiron, scientifique en chef du Québec; Sam David, Président de l’Association canadienne des neurosciences; Inez Jabalpurwala, présidente et directrice générale de Brain Canada.

Le 1 mai, 2014 - Le PM annonce des projets de recherche sur l’autisme et la prévention de la maladie d’Alzheimer - Projets soutenus en partenariat avec Neuro Canada, la Fondation Azrieli et la famille Chagnon

 

De gauche à droit: Mark Krembil, Lili de Grandpré, Vincent Castellucci, Max S. Cynader, Le très honorable Stephen Harper, Rupert Duchesne, Marcel Côté, Hon. W. David Angus, Inez Jabalpurwala

 

De gauche à droit: Mario Petraglia, Hugh Blakey, Le très honorable Stephen Harper, Haifa Staiti, Inez Jabalpurwala, Lisa Leung.

 

La Fondation Azrieli s’associe au Gouvernement Fédéral dans l’investissement de 15 millions de dollars pour la recherche sur le syndrome de lx fragile et l’autisme au Canada

Pour les nouvelles antérieurs, cliquer ci-dessous

 

 

UN MONTANT ÉQUIVALENT DOLLAR POUR DOLLAR AUX DONS RAMASSÉS SERA VERSÉ PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

 


Rapport annuel 2013